RHINOPLASTIE - NEZ EN TROMPETTE OU RETROUSSÉ

Définition du nez en trompette

Le nez retroussé, aussi appelé nez en trompette ou baby nose, est un nez qui a la caractéristique d’avoir une crête en forme concave (l’inverse d’une bosse). Il fait partie des petits nez. Il se caractérise par une petite pointe fine qui remonte. En général le nez en hameçon donne un air mignon et enfantin à la personne. C’est l’opposé du nez aquilin ou bourbonien.

Certaines personnes avec un nez « normal » se font opérer pour avoir un nez retroussé, c’est le cas de beaucoup de star de cinéma et de people. En effet, le nez légèrement retroussé est à la mode.

D’autres personnes souffrent de la tension sur les narines et la lèvre supérieure. Certaines personnes trouvent simplement cela inesthétique et préfèrent se faire opérer pour oublier ce nez qu’elles surnomment « nez de cochon ».

Le nez en trompette fait également référence au dessin (huile, encre, gouache) de Georges Rouault conservé au Centre Pompidou à Paris.

Nez en trompette rhinoplastie
Rhinoplastie nez en trompette avant après

Caractéristiques

Le nez en trompette a 2 caractéristiques importantes :

  • Un dorsum (crête du nez) concave, en creux.
  • Un angle supérieur à 120° entre la columelle et la lèvre supérieure. La moyenne est de 95° chez les hommes et 100° chez les femmes.

Une opération de recul du maxillaire (mâchoire supérieure) peut causer une augmentation du nez en trompette. A l’inverse l’avancée du maxillaire peut réduire l’angle entre la lèvre supérieure et la columelle et diminuer un nez retroussé.

anatomie nose columelle aile dorsum lobule

Rhinoplastie du nez en trompette

La chirurgie du nez en trompette va consister à atténuer la partie concave du nez, d’abaisser la pointe du nez ou de relever le columelle (bas du nez, sous les narines), afin d’atténuer l’aspect retroussé du nez.

A l’inverse, pour les personnes qui souhaitent avoir un nez en trompette (et qui ont un nez droit ou un nez  bossu), on va creuser la crête du nez (os et cartilage) afin de créer un creux. Le chirurgien va également abaisser la racine du nez (creux entre le nez et le front). Il pourra également greffer du cartilage sur la pointe du nez afin de créer l’effet retroussé.

Parfois il arrive qu’une rhinoplastie ayant pour objectif d’affiner le nez ou de supprimer un bosse créé un nez légèrement en trompette.

Le prix d’une rhinoplastie va dépendre du chirurgien, de la technique utilisée, de la clinique, de l’utilisation ou non de la piezochirurgie… il faut compter un budget de 3000 à 15 000€.

L’importance de garder un aspect naturel

Lorsque le chirurgien opère une personne pour créer un nez en trompette (ou transformer un nez en trompette en nez « classique »), il va tout faire pour que le résultat semble naturel. En effet, une rhinoplastie réussie est une rhinoplastie qui ne se voit pas.

Pour garder un aspect le plus naturel possible, l’expérience de chirurgien compte beaucoup. Le matériel a aussi son importance. En effet, l’utilisation de machines à ultrasons (piézoélectriques) permet un travail de précisions et qui endommage moins les os et tissus mous que les fraiseuses classiques. 

Le rattrapage d’une rhinoplastie ratée (rhinoplastie secondaire)

De nombreuses personnes se sont plaintes de nez à l’apparence pas naturelle après l’opération. Il a aussi des personnes qui trouvent que leur nez est trop retroussé. C’est souvent la conséquence du choix de chirurgiens « discount » qui cassent les prix dans des pays étrangers. Dans ces pays les normes chirurgicales et d’hygiène ne sont pas les mêmes qu’en France. En voulant travailler vite, les chirurgiens pas cher peuvent faire des opérations décevantes. Il est parfois possible de rattraper les dégâts fait par ce type de chirurgiens mais l’opération est délicate et demande du temps. Cette opération de rattrapage est donc plus onéreuse qu’une rhinoplastie classique. 

Pour cela le chirurgien procède à une greffe de cartilage. Il va prélever du cartilage dans le nez, sur l’oreille ou sur une côte. Il va ensuite le sculpter et le suturer sur la pointe du nez. Le chirurgien cherchera à obtenir un profil harmonieux en réglant l’angle entre la lèvre supérieure et la columelle à 95/100°.

Bien échanger avec son chirurgien afin d’éviter une rhinoplastie ratée

Il arrive que des personnes qui ont été opérées soient déçues du résultat. Plusieurs causes d’échec :

  1. Le chirurgien a raté son opération
  2. Le patient regrette son choix initial
  3. Le chirurgien et le patient se sont mal compris sur le résultat souhaité

Il est important d’avoir un dialogue approfondie avec son chirurgien esthétique afin d’être sûr qu’il comprenne bien vos complexes et vos souhaits. La rhinoplastie est une opération couteuse et capitale car le nez joue un rôle majeur dans la beauté du visage. L’idéal est de réaliser une simulation numérique à partir d’une photo et d’en discuter avec son chirurgien.

Envie de simuler une opération sur votre nez ?

Téléchargez votre photo, vue de profil, et précisez nous quel type de modifications vous souhaiteriez voir sur votre nez. Nous vous enverrons une photo modifiée pour vous montrer à quoi cela pourrait ressembler. Vous pourrez ensuite montrer la photo à votre chirurgien afin de lui demander si l’opération est réalisable techniquement et pour quel prix.

Retour en haut