NEZ EN BEC DE CORBIN SUITE A UNE RHINOPLASTIE RATÉE
Le bec de corbin tire son nom d’une arme proche de la hallebarde avec un côté arrondi et tombant. Corbin veut dire « Corbeau » en vieux français, cela désigne donc quelque chose avec une pointe arrondie et tombante.
Qu’est-ce qu’un nez en bec de corbin ?
Le nez en bec de corbin apparaît après une rhinoplastie ratée. Le bout du nez apparaît arrondi et tombant. Il y a normalement une rupture entre la crête et la pointe du nez. Ici, on note une bosse sur la partie supérieure de la pointe du nez. Cette bosse n’est pas naturelle contrairement aux personnes nées avec pointe de nez atypique. Dans ce cas, le nez tombant est dû à un excès de cartilage.
Quelle est la cause du nez de corbin ?
Le nez de corbin est dû à la chute de la pointe du nez suite à une chirurgie du nez. Cela arrive lorsque le chirurgien a trop retiré d’os ou de cartilage lors de la rhinoplastie primaire. En effet, le nez est plus court mais la quantité de peau sur le nez est elle toujours la même, la peau va donc s’accumuler et gonfler le nez). De même, la peau étant moins tendue, la pointe du nez peut avoir tendance à tomber. L’excès de peau peut aussi venir d’une mauvaise cicatrisation des tissus mous après la 1ere opération.
En général, les rhinoplasties ratées qui causent le nez de corbin sont :
- La chirurgie de suppression d’une bosse sur le nez
- La chirurgie de rétrécissement de la longueur du nez
Dans les 2 cas, la peau du nez va se détendre car il y aura moins de structure (os/cartilage) en dessous. Ce type de rhinoplastie ratée touche donc plus les personnes avec une peau épaisse.
La rhinoplastie secondaire du nez de corbin
Ce type de rhinoplastie de rattrapage ne se pratique pas avant 1 an après la première opération. En effet, les résultats de la rhinoplastie primaire vont évoluer durant un an, il ne faut donc pas se précipiter pour corriger un nez en bec de corbin. Il faut être sûr que l’œdème dû à la première opération s’est complètement résorbé. La peau peut se corriger naturellement avec la cicatrisation, particulièrement chez les personnes jeunes. Le chirurgien pratiquera parfois l’injection de cortisone (anti-inflammatoire) afin de réduire le volume de tissus mous et la création d’un corbin cicatriciel.
Objectifs
La rhinoplastie secondaire a pour objectif de rattraper des erreurs commises lors d’une première opération. Cela peut concerner l’aspect esthétique du nez ou son côté fonctionnel. En effet, il arrive que certains patients aient des difficultés à respirer par le nez après une rhinoplastie ratée. L’opération aura donc pour objectif de rétablir les fonctions respiratoires.
Le cas du bec de corbin est l’une des rhinoplasties secondaires les plus pratiquée. Cela peut permettre de réparer un nez trop creusé lors de la résection d’une bosse ou un recul trop important du nez chez une personne avec la peau épaisse. La plupart du temps, le chirurgien utilisera la méthode de rhinoplastie ouverte. Elle implique une petite cicatrice visible et une récupération plus longue mais elle permet au chirurgien un travail de grande précision.
Méthodes
Si vous optez pour une rhinoplastie secondaire, le chirurgien choisira l’une des méthodes suivantes :
- Retravailler la structure des cartilages du nez. En effectuant des résections (lorsque le chirurgien à trop coupé d’os par rapport au cartilage) et/ou des sutures de cartilages. Ainsi, il va pouvoir remonter la pointe du nez et créer une petite cassure entre la crête (dorsum) et le bout du nez (lobule).
- Désépaissir la peau du nez
La rhinoplastie secondaire est plus technique et minutieuse et est en général plus chère qu’une rhinoplastie primaire. Vous pouvez retrouver la moyenne des prix dans notre article.
La solution de la rhinoplastie médicale
La rhinoplastie médicale est une méthode sans chirurgie qui consiste à injecter de l’acide hyaluronique sous la peau afin de faire gonfler une zone. Le nez de corbin ayant un problème d’excès de peau, le gonflement va permettre de retendre la peau et de corriger une éventuelle pointe de nez tombante. Cette méthode est provisoire car les effets se résorbent naturellement au bout d’un an.
Envie de simuler une opération sur votre nez ?
Téléchargez votre photo, vue de profil et précisez nous quel type de modifications vous souhaiteriez voir sur votre nez. Nous vous enverrons une photo modifiée pour vous montrer à quoi cela pourrait ressembler. Vous pourrez ensuite montrer la photo à votre chirurgien afin de lui demander si l’opération est réalisable techniquement et pour quel prix.