MENTON EN ARRIERE
Article publié le 01/02/2025
« J’ai le menton en arrière »
De nombreuses personnes consultent en raison d’un menton en arrière ou d’une rétrognathie. La retrognathie signifie mâchoire inférieure en retrait.
Le menton en retrait peut affecter à la fois l’esthétique du visage, entrainer des difficultés à mastiquer et provoquer des troubles du sommeil.
Le menton en arrière peut provoquer une impression de déséquilibre du profil du visage. Vu de profil, le nez peut paraître particulièrement proéminent. Cela peut également étirer la lèvre inférieure. La gêne esthétique la plus souvent citée par les patients est le relâchement de la peau du cou, le bas du visage est peu dessiné. malheureusement, le phénomène va s’accentuer avec l’âge.
Ce phénomène est relativement courant et touche autant les hommes que les femmes. Lorsque le problème est uniquement esthétique, les hommes peuvent laisser pousser leur barbe afin de masquer leur menton en retrait.
Les patients demandent à ce que le chirurgien avance leur menton, l’allonge ou le recentre.
En réalité, lorsqu’une personne dit qu’elle a le menton en arrière, il y a 2 situations bien distinctes :
L’os et les cartilages mentonniers sont peu développés
Cela ne provoque pas de problème masticatoire (les dents sont bien alignées) ou d’apnée du sommeil. Le chirurgien proposera une génioplastie. La chirurgie du menton consistera à greffer de l’os au bout du menton ou à implanter une greffe en titan.
La mâchoire inférieure est sous-développée
L’impact sur le visage est plus important, toute la mâchoire inférieure est en retrait. Cela va provoquer un menton discret ou absent et un relâchement de la peau du cou et sous le menton (double menton…). Cela entraine souvent des problèmes de mauvais alignement des dents, des ronflements et des apnées du sommeil. La mâchoire en retrait va nécessiter une chirurgie orthognathique. Cette chirurgie va concister à avancer l’ensemble de la mâchoire inférieure. L’opération est plus importante.
Comment le chirurgien décide entre génioplastie et chirurgie de la mâchoire ?
Le chirurgien va demander au patient de réaliser une radio afin de visualiser comment se sont développés les os du visage. De profil, le chirurgien va regarder la distance entre le menton et l’arrière du visage, ainsi que l’angle que forme la mâchoire inférieure. Vu de face, il va vérifier si les os de la mâchoire sont symétriques ou si il y a une déviation à gauche ou à droite. Le chirurgien va également observer l’alignement des dents (c’est parfois le dentiste qui conseil au patient d’aller consulter le chirurgien stomatologue ou maxillo-facial).
L’évaluation et la prise en charge de ces problématiques nécessitent une approche globale prenant en compte à la fois l’esthétique et la fonctionnalité du visage. Un diagnostic précis est donc indispensable pour proposer une solution adaptée aux besoins spécifiques de chaque individu.
Enfin le chirurgien va prendre en compte l’impact qu’a le menton en retrait sur la personne : est-ce uniquement une gêne esthétique (perte de confiance en soi, dépression…) ? il y a-t-il une gêne pour manger ? le patient souffre-t-il d’apnées du sommeil ? est-il un gros ronfleur ?
Quelles opérations pour le menton en arrière :
- Génioplastie avec greffe osseuse
- Génioplastie avec greffe en titane
- Chirurgie de la mandibule (mâchoire inférieure)
- Chirurgie bi-maxillaire (mâchoire inférieure et supérieure)
- Injection d’acide hyaluronique : solution temporaire qui va faire gonfler le menton.
C’est le chirurgien qui détermine et propose l’intervention la plus adéquate. L’apnée du sommeil et les ronflements peuvent avoir d’autres causes, des examens du sommeil sont parfois recommandés aux patients qui consultent pour une mâchoire en retrait.
Simuler une opération de chirurgie de menton en arrière à partir d’une photo.
Références :
Journal of Oral and Maxillofacial Surgery : https://www.joms.org/
American Journal of Orthodontics and Dentofacial Orthopedics : Receding chin, retrognathia, genioplasty. https://www.ajodo.org/