Syndrome de la Face longue ou hyperdivergence faciale ou grand menton
Problèmes les plus fréquemment rencontrés par les profils dits « Face longue » :
- Grand menton, infraclusie, pas de rupture entre le menton et le cou.
- Excroissance du bas du visage, excès de hauteur du visage, mâchoire du bas trop grande (mandibule).
- Difficultés à fermer la bouche, béance labiale, espace entre les lèvres, lèvres hypotoniques, crispation mentonnière, dents visibles, respiration par la bouche.
- Malocclusion des dents, difficultés pour mâcher et manger. Douleurs à l’articulation de la mâchoire (ATM – Articulation Temporo-Mandibulaire)
- Dysmorphose faciale, hyperdivergence.
- Sourire gingival (gencives trop visibles au sourire) en cas d’excès de hauteur du maxillaire (mâchoire supérieure).
Le décalage de la mâchoire peut venir d’une croissance trop importante de la mâchoire inférieure où d’un décalage à l’arrière de la mâchoire (vers l’oreille) au niveau de l’articulation (hypercondylie).
Opération chirurgicale pour réduire la hauteur du visage
Ce sont les docteurs et professeurs spécialisés dans le visage qui interviennent : chirurgien stomatologue, maxillo-facial ou expert en chirurgie orale. Le chirurgien va intervenir sur la longueur des mâchoire et sur leur inclinaison verticale et horizontale.
Selon les cas, le chirurgien interviendra :
- sur la mâchoire supérieure (maxillaire) avec la technique d’impaction de Le Fort I, Le Fort II ou Le Fort III. C’est souvent le cas lorsque la personne a un sourire gingival, à moins que ce sourire gingival soit due à une petite lèvre ou autre.
- sur la mâchoire inférieure (mandibule) avec une technique d’ostéotomie (découpe de l’os de la mâchoire, modification puis fixation avec des plaques et vis en titane).
- sur les 2 mâchoires à la fois (opération bi-maxillaire).
En complément ou comme seule opération (si la face longue est mineure), le chirurgien maxillo-facial pratiquera éventuellement une opération sur le menton avec une génioplastie de réduction ou Chin-wing.
La Face longue peut également être associée à une asymétrie du visage avec un menton qui part à gauche ou à droite. Il y a une déviation latérale de la mandibule. Cette asymétrie sera corrigée en même temps que le menton trop grand mais va rendre l’opération plus complexe.
La plupart des chirurgiens utilisent un logiciel de planification afin de planifier l’opération en 3D à partir des radios et scans effectués. En effet, il a eut de grand progrès dans l’analyse céphalométrique. Ensuite, un guide sera imprimé en 3D (gouttières chirurgicales) et placé dans la bouche durant l’opération pour guider le chirurgien sur les distances et angles à modifier.
Comment se passe l’opération
- En général il y a un traitement orthodontique avant et après l’opération.
- Opération sous anesthésie générale avec une ou deux nuits à l’hôpital ou à la clinique.
- Le chirurgien opère par l’intérieur de la bouche. Il n’y a pas de cicatrices visibles.
- Il faut compter 2 à 3 semaines de récupération, 3 à 6 mois pour reprendre une vie normale, 1 an pour voir le résultat final.
Les principaux risques de l’opération sont une hémorragie (saignements internes ou externes), une mauvaise consolidation de l’os, une infection et/ou une perte de sensibilité temporaire ou définitive en bas du visage.
Différence avec une malocclusion de Classe II et Classe III
La classe II se caractérise par un menton fuyant, menton en arrière.
La classe III se caractérise par une mâchoire qui part vers l’avant (et non pas vers le bas comme pour la face longue).
Il est possible d’avoir une face longue + une malocclusion de classe III. Le chirurgien interviendra sur les 2 problèmes en même temps. L’opération sera souvent précédée et suivie d’un traitement orthodontique (appareil dentaire, bagues… posées par un dentiste ou orthodontiste).
Qu’est-ce que la Face longue adénoïdienne ?
L’excroissance du bas visage peut-être due à une excroissance du tissu lymphoïde. Ce tissu est situé à l’arrière de la gorge, entre le nez et le pharynx. Il permet de lutter contre les microbes qui arrivent par le nez et est donc utile. En revanche, s’il est trop sollicité cela entraine un surdéveloppement de végétations adénoïdes.
Les causes fréquentes sont :
- une exposition à trop de virus et bactéries,
- des parents ou proches fumeurs,
- trop d’allergies (pollen, poussière…).
Les symptômes sont :
- ronflements de l’enfant et apnées du sommeil,
- respiration par la bouche et bruyante,
- impression de nez bouché lorsqu’il parle,
- sinusites et infections fréquentes,
- développement osseux du visage en face longue (excroissance du bas du visage).
La malformation de la face longue adénoïdienne apparaît à l’age où le tissu lymphoïde se développe le plus, entre 3 et 8 ans.
Plus d’infos : Diagnostic clinique du syndrome d’apnées obstructives du sommeil de l’enfant. Aubertin, Schröder, Sevin, Clouteau, Lamblin, Vecchierini.
Simulation avant/après de l’opération de la Face longue à partir d’une photo
Nous réalisons des simulations AVANT/APRES afin que vous puissiez visualiser le visage que vous aimeriez avoir après une opération de la Face longue. Vous pourrez ensuite consulter votre chirurgien afin de lui demander si l’opération est réalisable et si vous pouvez espérer le résultat visible sur la simulation. La simulation se fait à partir d’une photo, vue de profil. Pour commander une simulation, rendez-vous en haut de la page.
Marie D. –
👍👍👍
Gwenaël –
Opération prévue pour juillet. J’ai fais la simul sur les conseils de mon chir, parfait ! J’espère que le résultat en vrai sera aussi bien. J’ai toujours souffert de ce grand menton et de cette face allongée. Ça me gache la vie et je l’assumerai jamais. J’ai hâte. Merci pour la photo avant après.
Amine –
Impressionnant de se projeter, idéale pour les futurs opérés et pour ceux qui hésite encore !