Bosse sur le nez - Rhinoplastie
La bosse sur le nez peut-être plus ou moins importante. Elle est d’origine génétique, c’est à dire héritée des gênes des parents. La cause du nez bossu est une excroissance des os de l’arrête du nez (os et/ou cartilages). Le nez étant l’élément le plus visible du visage vu de profil, il attire tous les regards, autant chez l’homme que chez la femme.
Types de nez bossus :
- Bosse sur le bout du nez
- Légère bosse
- Grosse bosse
- Bosse dure sur le nez
- Bosse anguleuse
- Nez proéminent
- Bosse sur l’arrête du nez
La bosse est surtout visible de profil. Une bosse sur le nez peu être belle et donner un beau visage harmonieux. A l’inverse, la bosse peut être considérée comme inesthétique ou moche et créer des complexes et un manque de confiance en soi.
Photos AVANT/APRES de la chirurgie pour enlever la bosse du nez (rhinoplastie)
Les photos ci-dessous de chirurgie de retrait de la bosse du nez sont des simulations numériques faites par ordinateur par Chirurgie-avant-apres.fr
IMAGES D’ILLUSTRATION
Pourquoi a-t-on une bosse sur le nez ?
Dans la très grande majorité des cas, la bosse sur le nez est due à des causes génétiques. En effet, une personne qui a cette particularité physique retrouvera souvent cette même bosse chez ses parents et grands parents, c’est héréditaire.
D’un point de vu fonctionnel, une bosse signifie souvent des cloisons nasales importantes qui permettent une bonne respiration. Néanmoins cela peut aussi être le signe de cloisons nasales déviées et de difficultés à respirer. Avec l’évolution, nous faisons moins de sport que nos ancêtres qui chassaient et travaillaient aux champs. Ceci expliquerait la diminution de la taille du nez au cours des siècles.
Il arrive aussi que l’on ait un nez bossu suite à un accident ou à un traumatisme. Ce type de fracture au nez est courante dans les sports comme le VTT, le basket et les sports de contact (MMA, boxe, sport de combat, hockey…). La bosse sera temporaire lorsqu’il s’agit d’un œdème (sang qui gonfle sous la peau) ou définitive lorsqu’il y a une fracture qui a cicatrisé en modifiant la forme du nez.
Enfin, le nez qui gonfle peut venir d’une infection dermatologique mais les cas sont rares et la bosse sera « molle ».
Comment le chirurgien enlève la bosse sur le nez ?
Pour supprimer la bosse, le chirurgien va intervenir et venir la raboter ou la découper. C’est une correction de la bosse nasale.
Le chirurgien va pratiquer des incisions dans les narines. Ces incisions ne laissent pas de cicatrices visibles. On parle de rhinoplastie fermée. Il aura aussi parfois besoin de faire une incision sur la columelle (élément de peau qui sépare les 2 narines) afin d’avoir un accès étendu aux structures du nez. Cette cicatrice sera visible mais très discrète. Dans ce cas on parle de rhinoplastie ouverte et la récupération est plus longue et douloureuse.
Une fois que le chirurgien a accès à la structure osseuse et cartilagineuse du nez, il va venir découper ou fracturer la partie qu’il souhaite ôter (ostéotomie). Il est également possible de raboter le dessus du nez.
Cela se fait avec des fraiseuses chirurgicales ou avec des appareils ultrasoniques fonctionnant à la piezo-électricité (micro-vibrations). L’avantage des appareils à ultrasons est qu’ils endommagent moins les tissus environnants.
Ce type de rhinoplastie nécessite souvent une anesthésie générale et une nuit à l’hôpital. Néanmoins certains chirurgiens opèrent en ambulatoire avec une anesthésie locale lorsque l’opération est mineure.
La rhinoplastie de la bosse du nez coûte 3500 à 8000€. Elle sera remboursée par la sécurité sociale et les mutuelles uniquement si elle réponds à un problème fonctionnel (difficultés à respirer, opération de déviation des cloisons nasales) ou si elle fait suite à un accident. Il faudra monter un dossier avec le chirurgien avant de programmer l’opération.
Qu'est-ce que la rhinoplastie médicale ?
Certains médecins proposent de traiter médicalement la bosse sur le nez sans chirurgie à l’aide d’injections d’acide hyaluronique. Néanmoins ces corrections sont temporaires et sont peu utilisées dans le cas d’une bosse.
A quel âge peut-on faire retirer la bosse de son nez ?
Les chirurgiens conseillent d’attendre la fin de la croissance et de l’adolescence, soit 16/17 ans chez les filles et 18/19 ans chez les garçons.
Dans tous les cas la personne doit être stable psychologiquement et avoir mûrement réfléchi à l’opération.
Quels sont les risques d'une rhinoplastie ?
Risques liés à toute opération chirurgicale :
- infections
- mauvaise réaction aux produits anesthésiants
- saignements importants
- hématomes (ils sont systématiques mais en général ils s’estompent complètement au bout de 3/4 semaines)
Risques liés à la rhinoplastie spécifiquement :
- nez asymétrique
- déception du résultat par rapport aux attentes
L’opération s’accompagne parfois d’une chirurgie des narines.
Envie de simuler une Rhinoplastie ?
Téléchargez votre photo, vue de profil, et précisez nous quel type de modifications vous souhaiteriez voir sur votre nez. Nous vous enverrons une photo modifiée pour vous montrer à quoi cela pourrait ressembler. Vous pourrez ensuite montrer la photo à votre chirurgien afin de lui demander si l’opération est réalisable techniquement et pour quel prix.