Petit menton - Insuffisance verticale antérieure
Lorsque la mâchoire inférieure (mandibule) est sous-développée, cela donne un petit menton, surtout en hauteur. Ainsi, dans le domaine médical, on parle de personnes avec un profil dit « face courte ». Par conséquent, le pli menton-lèvre est souvent très marqué. Également, la lèvre du bas pousse sur la lèvre du haut et peut donner un visage à l’air vieilli et triste.
On le distingue du menton en retrait ou menton fuyant. En effet, ce type de menton, aussi appelé malocclusion de Classe II squelettique, n’est pas forcément petit en hauteur mais il est positionné en arrière ce qui fait qu’il est peu visible.
On le distingue aussi du simple menton trop petit qui ne nécessite qu’une génioplastie d’allongement ou génioplastie Chin-wing. En effet, ici c’est toute la mâchoire inférieure qui est hypertrophiée et cela pose des problèmes fonctionnels (position des dents, ronflements, apnées du sommeil, difficultés à mâcher…).
Une « petit menton » peut donc poser des problèmes esthétiques et/ou fonctionnels.
Lorsque le chirurgien juge cela nécessaire et réalisable, il est possible d’opérer le patient. On parle d’ostéotomie (découpe de l’os de la mâchoire) et replacement correct à l’aide de petites plaques et vis (ostéosynthèse). Ce type d’opération fait partie de la chirurgie orthognathique.
Opération pour baisser le petit menton et tout le bas du visage
L’opération aura pour but de :
- Agrandir le bas du visage.
- Descendre le menton trop petit.
- Améliorer le profil et l’harmonie esthétique du visage.
- Permettre une meilleure occlusion des dents du bas VS dents du haut.
Détails de l’opération du petit menton :
- Opération sous anesthésie générale.
- 1 à 3 jours en hôpital ou clinique.
- Opération par la bouche (pas de cicatrices visibles).
- Repos de 15 jours, 3 mois pour reprendre le sport, 6 mois pour voir le résultat définitif.
- L’opération est souvent précédée et suivit d’un traitement orthodontique (appareil dentaire).
Quel est le prix d'une chirurgie orthognatique dans le cas d'une insuffisance verticale antérieure dit "Face courte" ?
La chirurgie orthognathique est coûteuse car elle est technique et réalisée en bloc opératoire sous anesthésie générale. En effet, les coûts incluent les consultations préopératoires, les frais chirurgicaux, les frais d’anesthésie, les frais d’hospitalisation, les soins postopératoires et les frais orthodontiques si un traitement orthodontique est nécessaire avant ou après la chirurgie.
En France, l’abaissement de la mâchoire inférieure coûte de 5 000 à 15 000 euros.
La chirurgie orthognatique est-elle remboursée ?
La chirurgie orthognathique est remboursée dans certaines situations et conditions précises. La sécurité sociale et les mutuelles ne remboursent pas les opérations réalisées à des fins purement esthétiques. En effet, se sont des « interventions de chirurgie plastique non médicalement nécessaires » selon la sécurité sociale.
Cependant, le remboursement est possible dans les cas où l’opération chirurgicale est réalisée pour des raisons médicales. En effet, elle permet de corriger des troubles fonctionnels :
- problèmes respiratoires,
- malocclusion (dents du bas et du haut qui ne correspondent pas).
Ainsi, le chirurgien et le patient doivent fournir des justificatifs pour prouver la nécessité de l’intervention.
Quand faire une opération ?
Planification
Choisir une période où vous pouvez prendre le temps nécessaire pour récupérer. Par conséquent, évitez de planifier une opération de la Face courte avant des événements importants ou des périodes de stress.
Disponibilité
Assurez-vous d’avoir suffisamment de temps disponible pour les consultations préopératoires, l’orthodontie, la chirurgie, et la période de récupération. Il faut suivre les recommandations du chirurgien.
Saison
Il est conseillé de planifier l’opération en hiver pour des raisons pratiques. Par contre, les cicatrices sont à l’intérieur de la bouche et ne sont donc pas exposées au soleil. Du coup, il n’y a pas de risques de ce côté là.
La chirurgie du petit menton est-elle douloureuse ?
Douleur pendant l’opération
L’opération est réalisée sous anesthésie générale. Ainsi, il n’y a pas de douleur pendant l’opération puisqu’il est inconscient.
Douleur postopératoire
Il est normal de ressentir une certaine douleur, sensation de pression et inconfort, malgré les analgésiques.
Gonflement et ecchymoses
Le gonflement et les ecchymoses dans le bas du visage sont courants. Ainsi, le froid appliqué localement peut aider à réduire le gonflement. Nous vous conseillons d’utiliser une bouillotte remplie d’eau glacée pour cela.
Sensibilité au toucher
La zone opérée est sensible au toucher pendant un certain temps, mais cette sensibilité diminue au fil de la guérison.
Comment trouver un chirurgien pour une chirurgie maxillo-faciale ?
Recommandations
Discutez en avec vos proches.
Annuaire
Avis
Consultez les avis en ligne.
Consultation initiale
Prenez un premier rendez-vous avec plusieurs chirurgiens pour vous faire une 1ere opinion.
Quels sont les risques d'une chirurgie d'abaissement du petit menton ?
- Hémorragies
Des saignements excessifs peuvent survenir pendant ou après la chirurgie. Dans la plupart des cas, ils sont maîtrisés pendant l’opération, mais des saignements postopératoires peuvent nécessiter une nouvelle intervention. - Infections
Bien que les infections soient rares, il existe un risque d’infection après la chirurgie. Pour cela, des antibiotiques sont prescrits pour prévenir les infections. Globalement, il est essentiel de suivre toutes les instructions postopératoires pour réduire ce risque. - Réactions anesthésiques
Des réactions indésirables à l’anesthésie peuvent survenir. Cependant, ces réactions sont rares et sont généralement bien gérées par l’équipe médicale. Vous aurez rendez-vous avec l’anesthésiste avant l’opération. - Hématomes et gonflements
Des hématomes (accumulation de sang) et un gonflement sont des effets secondaires courants après la chirurgie. Ils peuvent contribuer à l’inconfort postopératoire et prendre du temps à disparaître.
5. Altérations de la sensation
Des sensations d’engourdissement ou de picotement apparaissent souvent en bas du visage après l’opération. Soit l’opération ne s’est pas passée comme prévue, soit il y a eut un malentendu avec le chirurgien car aucune simulation photo avant/après n’a été réalisée avant l’opération.
6. Asymétrie
Malgré les efforts du chirurgien pour atteindre la symétrie, il peut y avoir une légère asymétrie après la guérison complète.
7. Insatisfaction esthétique
Il arrive que le patient ne soit pas satisfait du résultat.
Quelles sont les étapes d'une chirurgie de la Face courte ?
1) Consultation initiale
C’est le 1er RDV avec le chirurgien. Souvent c’est l’orthodontiste qui vous oriente vers lui. Le patient discute de ses préoccupations esthétiques ou fonctionnelles et exprime ses attentes par rapport à l’opération. Le chirurgien étudie le visage et les dents et informe le patient des implications et risques d’une chirurgie. Si le patient est toujours motivé, le chirurgien lui prescrira de nombreux examens (radios, scans 3D…).
2) Simulation
Une simulation graphique avant/après à partir d’une photo est réalisée pour simuler le résultat. En effet, cela aide le patient à visualiser et montrer le résultat qu’il souhaiterait obtenir. Faire une simulation.
3) Préparation à l'intervention
Le patient subit des examens médicaux pour évaluer sa santé générale et sa capacité à subir une intervention chirurgicale (prises de sang, rdv avec l’anesthésiste…).
Le patient discute des risques potentiels et de ses attentes avec son chirurgien. Ensuite il signe un formulaire de consentement éclairé.
4) Jour de l'intervention
Anesthésie générale
Avant l’intervention, le patient est anesthésié.
Incisions
Au début de l’intervention, le chirurgien effectue les incisions nécessaires dans les gencives puis décolle la gencive pour accéder aux os des mâchoires.
Découpe et fixation des os
Ensuite, le chirurgien découpe les os à déplacer, les places selon l’angle et le décalage souhaité (parfois à l’aide d’une gouttière) et les fixe à l’aide de petites plaques et vis en titane.
Sutures et pansement
Enfin, une fois les modifications apportées, le chirurgien ferme les incisions avec des sutures et applique un pansement buccal.
5) Période post-opératoire
Le patient est surveillé pendant la période postopératoire pour s’assurer qu’il se réveil et récupère normalement. Des médicaments analgésiques et antibiotiques sont prescrits pour gérer la douleur et prévenir les infections.
6) Suivi
Le patient a des consultations de suivi régulières avec le chirurgien pour évaluer la guérison, retirer les sutures (sauf en cas de sutures résorbables) et surveiller les progrès. En effet, la récupération complète prends plusieurs mois et les résultats définitifs peuvent ne pas être apparents immédiatement en raison du gonflement résiduel.
Quels sont les avantages d'une chirurgie ultrasonique
La chirurgie à ultrasons, également connue sous le nom de chirurgie orthognathique par piezo est une approche plus récente de la chirurgie. La découpe se fait grâce à la vibration d’inserts que l’on mets en contact avec l’os. Les micro-vibrations sont provoquées par une machine piézoélectrique. Dès lors, cette technique présente de nombreux avantages :
Préservation des structures
L’utilisation d’ultrasons permet une approche plus douce et précise, ce qui peut permet de préserver les structures molles (peau, veines, nerfs…). En effet, cela permet de minimiser les traumatismes aux tissus environnants.
Moins de saignements
Les instruments ultrasoniques aident à réduire les saignements pendant la chirurgie. Cela contribue à une récupération plus rapide et à une diminution des ecchymoses postopératoires.
Découpes plus précise
La découpe de l’os avec un appareil piezoélectrique permets des découpe plus précises.
Technique moins invasive
Cette méthode est moins invasive que les techniques traditionnelles. En effet l’utilisation d’une fraiseuse peut bruler l’os et endommager les tissus mous si le chirurgien ripe. Par conséquent, la récupération est plus rapide et l’œdème postopératoire réduit.