LONG NEZ
Le long nez est aussi présent chez l’homme que chez la femme mais son ampleur sera plus importante chez les hommes. Il peut être fin ou large. Dans ce cas, on aura souvent affaire à un gros nez bourbonien.
De part sa longueur, il aura plus tendance à être tordu. En effet, sa longueur fait que la moindre déviation de sa base aura une incidence importante au niveau de la pointe.
A quoi est du le long nez ?
La longueur du nez est déterminée par les gènes. En effet, elle est héréditaire et dépends donc des parents. Une personne avec un grand nez aura souvent des personnes de sa famille avec un profil identique.
IMAGES D’ILLUSTRATION
Comment raccourcir un grand nez ?
La chirurgie utilisée pour en réduire la taille est la rhinoplastie de réduction. Elle est pratiquée par les chirurgiens esthétiques / plastiques et aussi parfois par les chirurgiens ORL et Maxillo-Facial.
L’opération va consister à accéder aux structures du nez en faisant des incisions dans les narines. Le chirurgien va retirer des morceaux d’os et de cartilages. Il pourra également utiliser des points de suture profonds pour repositionner les cartilages. La découpe et le rappage des os (ostéotomie) se fait à l’aide d’une fraiseuse ou d’un appareil à ultrasons (piezo-électrique).
Le chirurgien pourra intervenir sur la pointe, sur le corps et/ou sur la base du nez.
Informations sur l’opération
L’opération se fait sous anesthésie générale et nécessite en générale 1 nuit à la clinique ou à l’hôpital. Les cicatrices sont cachées à l’intérieur des narines. Il y a parfois une cicatrice sur le sillon de peau qui est entre les 2 narines mais elle est discrète. Il faudra cependant bien l’abritée du soleil la 1ere année après l’opération.
La récupération après l’opération est rapide (environ 10/15 jours). Les résultats définitifs sont visibles 3 à 6 mois après l’intervention.
Peut-on raccourcir le nez avec des injections d’acide hyaluronique ?
Non, l’acide hyaluronique va permettre de faire gonfler telle ou telle partie du corps. Aussi, dans le cas d’un nez trop grand, les injections seront inutiles.
L’opération s’accompagne parfois d’un affinement des narines
Les narines peuvent être rétrécie. Leur implantation ne pourra pas être modifiée, ou alors au prix de cicatrices visibles. En revanche, le chirurgien qui pratique la rhinoplastie peut inciser la narine, enlever une tranche puis la re-suturer. L’incision est faite dans le pli et est quasiment invisible. La narine sera donc moins bombée et paraîtra moins large.
Quel est le prix d'une rhinoplastie pour se faire raccourcir le nez ?
Le prix pour une rhinoplastie de réduction va de 3500 à 10 000€. Cela dépends de la réputation du chirurgien et s’il réduit uniquement la pointe, ou la pointe + l’arrête ou pointe + arrête + base.
Les opérations purement esthétique ne bénéficient d’aucun remboursement.
Quels sont les risques d'une rhinoplastie ?
Les risques lors d’une rhinoplastie sont de développer des infections, une réaction à l’anesthésiant, un saignement important, un nez pas droit (rhinoplastie ratée), une perforation de la cloison nasale, une perforation du palais ou un résultat qui déçoit le patient. Afin de limiter les chances d’être déçu après l’opération, il est vivement conseillé de faire une simulation photo avant pour définir clairement le résultat qu’on aimerait avoir et pouvoir en discuter avec le chirurgien. Cela peut permettre de renoncer à l’opération et d’économiser des milliers d’euros.
Envie de simuler une Rhinoplastie ?
Téléchargez votre photo, vue de profil et précisez nous quel type de modifications vous souhaiteriez voir sur votre nez. Nous vous enverrons une photo modifiée pour vous montrer à quoi cela pourrait ressembler. Vous pourrez ensuite montrer la photo à votre chirurgien.