MENTON PLAT
![menton inexistant tout plat fuyant class II](https://www.chirurgie-avant-apres.fr/wp-content/uploads/2024/12/menton-inexistant-tout-plat-fuyant-class-II-1024x569.jpg)
Le menton plat ou peu dessiné
Lorsque le menton est peu dessiné et part en arrière, cela fait souvent ressortir les dents supérieures qui se retrouvent à chevaucher la lèvre inférieur lorsque l’on ferme la bouche.
Cela peut-être dû à un os mentonnier peu développé ou une mandibule (mâchoire inférieure) trop en arrière. On parle de menton fuyant.
Cette situation peut aussi provoquer un étirement de la lèvre inférieur vers le bas. Les muscles du bas du visage restent tendus lorsque l’on ferme la bouche.
Comment donner de la forme au menton
Cela va dépendre de s’il s’agit uniquement d’un problème osseux au bout du menton (prothèse, injections d’acide hyaluronique…) ou d’une mâchoire inférieure très en retrait (ostéosynthèse). Le dentiste, le stomatologue, le chirurgien maxillo-facial… vont observer le positionnement des os, des dents et essayer de rétablir une position plus confortable pour le patient. En effet, le menton en arrière peut être le signe évocateur de problèmes de mastication ou de ronflements (conduit respiratoire écrasé lors du relâchement des tissus à l’arrière de la langue durant le sommeil). Avant l’opération, il est possible d’effectuer une simulation d’avancement de la mâchoire. Le menton en retrait n’est parfois que la partie immergée de l’iceberg.
![menton plat](https://www.chirurgie-avant-apres.fr/wp-content/uploads/2024/12/menton-inexistant-tout-plat-fuyant-1.jpg)