NEZ
Le nez est une partie du visage qui sert à respirer et sentir (odorat). Très visible chez les humains, il émerge entre le front et la lèvre supérieure. On parle aussi de Pif ou de Tarin. C’est un Nom Masculin invariable, ainsi il s’écrit pareil au singulier et au pluriel.
Le mot est aussi utilisé pour d’écrire l’avant de quelque chose (d’un avion par exemple) ou un cap (avancée terrestre sur l’océan).
Traductions : nose (anglais), nase (Allemand), narize (Espagnol), hoc (Russe), nāsus (Latin), Rhis, Rhinos (Grec).
Histoire évolutive : wikipedia
Anatomie du nez
Les différentes parties du nez
Dorsum : Arrête du nez, partie osseuse.
Lobule : Pointe du nez, contient le cartilage latéral et alaire.
Columelle : Segment de peau entre les 2 narines. Contient le cartilage septal.
Ailes narinaires : partie externe des narines. Contient les cartilages latéraux.
Base du nez : Le septum nasal est le cartilage situé entre les 2 conduits naseaux sur lequel repose beaucoup d’éléments du nez. S’il est dévié le nez sera asymétrique. S’il est bossu le nez sera busqué.
Le nez est équipé de fosses nasales, des sinus frontaux et ethmoïdaux, d’os, de cartilages et de peau. Découvrir 5 planches anatomiques du nez.
Les 9 types de nez
Voir les 9 types de nez (classique, aquilin, busqué, bourbonien, camard, epaté, tombant, droit et retroussé). Également, il faut savoir que le nez change au cours de la vie, la graisse fond progressivement laissant apparaître les cartilages et les tissus se détendent ce qui provoque un affaissement nasal.
Adaptation climatique
Les cloisons nasales sont étroites dans les pays froids et larges dans les pays chauds.
Adaptation au cours du temps
Les nez sont de plus en plus petit au fil des décennies. C’est du à notre sédentarité et à une vie beaucoup moins sportives que nos ancêtres (qui travaillaient aux champs).
Fonctions du nez
Olfaction : sentir les odeurs
Le nez abrite les fosses nasales. C’est là que les odeurs sont captées, codées et envoyées sous forme de signal électrique au cerveau.
Respiration
Le nez laisse passer l’air pour qu’il se dirige vers la gorge puis les poumons. On peut inspirer et expirer par le nez.
Filtration
Les poils du nez filtres les plus grosses poussières. Les muqueuses du nez ont pour rôle de réchauffer ou refroidir l’air et l’humidifier (le saturer ne vapeur) avant qu’il se dirige vers les poumons. Ainsi, elles piègent et éliminent la plupart des virus et bactéries. En effet, le microbiote nasal est composé d’environ 900 espèces.
Maladies
Le nez est très exposé et est donc sujet à de nombreuses maladies
Rhume
La muqueuse du nez élimine la très grande majorité des virus et bactéries. Certaines arrivent néanmoins à entrer dans le corps. Pour le se défendre le corps humain va produire une grande quantité de mucus nasale pour lutter contre l’inflammation provoquée (rhinorrée).
Cancer de la peau
Le nez étant très exposé au soleil (direct et reflet des lunettes), il a un risque élevé de carcinome épidermoïde.
Fractures
Etant donné qu’il est très exposé et fragile, il est souvent fracturé.
Nez qui saigne
Le nez qui saigne (épitaxis) est relativement courant. En effet il contient de nombreux vaisseaux sanguins fragiles.
Article : A quoi sont dus les points noirs sur le nez ? Comment les retirer ?
Sinusite chronique, rhinite, polypose naso-sinusienne, déviation de la cloison nasale, polype nasosinusienne, polypes nasaux, vestibulite nasale, cancer, mycose.
La chirurgie du nez : la rhinoplastie
Le nez peut être opéré pour plusieurs raisons : le réparer, changer son esthétique, rétablir ses fonctions (respiration, odorat…).
Chirurgie réparatrice
Si le nez est cassé (chute, bagarre, accident de voiture…), le chirurgien va vérifier l’état des cloisons nasales à la radio et procéder à une opération afin de rétablir leur fonctionnement. La narine peut aussi être déchirée par un piercing arraché. Le chirurgien peut également opérer le nez pour retirer une tumeur puis pour reconstruire esthétiquement le nez. La plupart du temps ces opérations seront remboursées par la sécurité sociale.
Injections
Les injections d’acide hyaluronique permettent de modifier la forme du nez. Néanmoins, l’effet est temporaire et disparaît au bout d’un an. En revanche, les injections de silicone sont définitives.
Chirurgie esthétique du nez
La rhinoplastie est l’une des opérations de chirurgie esthétique la plus pratiquée dans le monde. Ainsi, elle permet de supprimer une bosse, modifier la forme de la pointe du nez, réduire la taille du nez, modifier la forme des narines, atténuer les caractéristiques ethniques (rhinoplastie éthnique). Elle s’adresse aux personnes qui n’arrivent pas à assumer leur nez et qui ont des complexes (perte de confiance en soi). Les cas les plus fréquents sont les nez bossus, longs, gros, petits, crochus, de cochon, en patate, de betterave, en tête de canard, en pied de marmite, en selle, en lorgnette…
Selon les normes esthétiques du moment, le plus joli nez est le retroussé chez la femme et le classique chez l’homme. Néanmoins, les tendances changent souvent aussi il est déconseillé de faire une chirurgie pour être « à la mode ».
Il est possible de simuler une rhinoplastie à partir d’une photo avant de faire l’opération.
Nez qui saigne
Le nez qui saigne (épitaxis) est relativement courant. En effet il contient de nombreux vaisseaux sanguins fragiles. Néanmoins si les saignements sont trop importants et trop fréquents, le médecins pourra cautériser l’intérieur du nez afin de résoudre le problème.
Les nez connus
Certaines personnalités historiques ou personnages fictifs sont connus pour leur nez atypiques.
Clown
Le système de reconnaissance n°1 du clown est le nez rouge
Cyrano de Berjerac
C’est le célèbre personnage de la pièce de théatre d’Edmond Rostang.
Cléopâtre
Cléopâtre a marqué l’imaginaire collectif avec son petit nez parfait qui aurait fait succomber César.
Pinocchio
Pinocchio est un petit homme de bois construit par un bricoleur qui ne pouvait pas avoir d’enfants. Son nez grandi à chaque mensonge.
Voldemort
Le personnage du méchant dans Harry Potter est terrifiant… parcequ’il n’a pas de nez !
Comment dessiner un nez ?
Dessiner un nez réaliste
Le secret pour dessiner un nez est de tout dessiner… sauf le nez ! En effet, il faut faire des ombrages sur les côtés, une crête bien blanche, les 2 trous de narines en noirs, 1 trait pour chaque bord de narine et un rond très léger pour le bout du nez.
Dessiner un nez en croquis ou illustration
En illustration, les dessins du nez sont très variés car c’est un élément très important pour définir le caractère du personnage. Par exemple, il y a eu l’école belge des gros nez (astérix…). Il est parfois seulement un point ou une ligne. Parfois c’est uniquement les 2 trous de narines qui sont représentés. En illustration, les formes sont infinies !
Piercing au nez
Après les oreilles, le nez est la partie du corps la plus appréciée pour les piercings. Il y a les piercings sur une narine, sur les deux narines, les piercings avec chainette (de la narine à l’oreille) et l’anneau nasale complet ou fendu qui traverse la columelle. En effet, les narines étant composées de peau de cartilage, elles sont faciles à percer. Néanmoins le piercing de la columelle (anneau central) peut être douloureux.
Expressions liées au nez
De nombreuses expressions font référence au nez dans la langue française. C’est un élément tellement important du visage qu’il a donné naissance à de nombreuses expressions. Il représente l’avant, la première chose qui apparaît lorsque l’homme avance avec prudence, la conscience puisqu’il est entre les 2 yeux et que l’homme est avant tout un homme de vu. C’est ce que l’on a sous les yeux, ce que l’on sent (odorat) et ce que l’on pressent (intuition).
Mener quelqu’un part le bout du nez
Cela signifie que la personne fait tout ce qu’on lui demande.
Les doigts dans le nez
Dit par quelqu’un qui affirme que la chose à faire est facile. Il peut y avoir un peu d’arrogance et de prétention ou provocation.
Montrer le bout de son nez
Faire une apparition discrète, timide, méfiante.
Fourrer son nez partout
Être trop curieux, indiscret.
Avoir quelqu’un dans le nez
Cela signifie que l’on déteste cette personne.
Un « nez » (personne)
Ce dit d’une personne qui a un excellent odorat et qui participe à la création de parfums.
La moutarde lui monte au nez
La personne s’énerve intérieurement, elle est prête à exploser.
A vue de nez
C’est un calcul de poids, de distance, à peu près, sans mesure précise. Une estimation sans appareil de mesure.
Au nez et à la barbe
Faire quelque chose (souvent négatif) devant la personne concernée sans qu’elle s’en rende compte alors qu’on était juste devant elle.
Avoir du nez, avoir le nez fin, avoir le nez creux
Avoir de bons pressentiments, deviner des choses, bien anticiper, être malin.
Avoir le nez pris
Avoir le nez obstrué par les mucosités (rhume, allergies…) avec pour conséquence de ne plus pouvoir respirer par le nez.
Avoir un coup dans le nez, avoir un verre dans le nez,
Avoir un peu trop bu. Faire des choses que l’on aurait pas fait sans alcoolémie. Référence au nez rouge des alcooliques.
Ça lui pends au nez
Ça va lui arriver, il est trop confiant, les probabilités font que quelque chose de mauvais va lui arriver, il provoque trop la chance.
Faire un pied de nez
Cela signifie narguer, se moquer. Peut-être exprimé lorsqu’une personne écrase son nez avec son pouce.
Le nez au vent
Se déplacer de manière insouciante, tranquille. Ressentir un esprit de liberté.
Il ne voit pas plus loin que le bout de son nez
Être égo-centré, ne pas regarder ce qu’il se passe autour, ne pas anticiper l’avenir, ne pas être prévoyant (cygale).
Nez à nez
Deux choses ou 2 personnes qui se font face.
Je parle du nez
C’est un peu l’inverse de ce que l’on pourrait penser. Parler du nez c’est avoir une voix déformée car le nez est bouché et que l’on parle avec la bouche et donc avec une résonance.
Il m’est passé sous le nez
Rater quelque chose ou quelqu’un de peu. Sentiment de remords d’avoir raté quelque chose de facile ou évident. Une occasion qui ne se représentera pas.
Il m’a raccroché au nez
Interrompre une conversation téléphonique brutalement et sans prévenir.
Il m’a rit au nez
Se moquer de lui sans se cacher en étant conscient qu’il voit ou entends.
Il va se casser le nez dessus
Subir un échec. Faire une tentative ratée.
Ça se voit comme le nez au milieu de la figure
Quelque chose d’évident. Quelque chose de flagrant.
Il/Ça lui sort par les trous de nez
Détester quelqu’un ou quelque chose. Être agacé, énervé.
Je vais lui tirer les vers du nez
Mener un interrogatoire efficace pour que la personne dise ce qu’elle sait. L’acculer et lui extirper des informations qu’il ne souhaitait pas dévoiler.
Avoir le nez de Pinocchio, avoir le nez qui grandi
Être un menteur, mentir.
Envie de simuler une Rhinoplastie ?
Téléchargez votre photo, vue de profil et précisez nous quel type de modifications vous souhaiteriez voir sur votre nez. Nous vous enverrons une photo modifiée pour vous montrer à quoi cela pourrait ressembler. Ensuite, vous pourrez montrer la photo à votre chirurgien afin de lui demander si l’opération est réalisable techniquement et pour quel prix.