Nez tordu, dévié ou asymétrique

Le nez tordu se caractérise par une partie du nez qui n’est pas symétrique par rapport au reste du visage. Cela peut être la base du nez, l’arrête du nez ou la pointe du nez. Cette déviation est souvent liée à une asymétrie globale du visage. Le nez étant au centre du visage et particulièrement visible, son asymétrie se remarque aisément. 

Types de nez déviés :

  • Nez qui penche à gauche
  • Nez qui penche à droite
  • Crête du nez tordue
  • Bout du nez tordu
  • Pointe du nez déviée
  • Cloison nasale désaxée (septum osseux et/ou septum cartilagineux)
  • Pyramide nasale tordue

Un nez dévié peut causer des difficultés fonctionnelles. Le cas le plus fréquent est la difficulté à respirer. Elle est dut à une déformation importante de la cloison nasale.

nez asymétrique avant apres
Simulation AVANT/APRES d'une rhinoplastie sur un nez tordu
arrête du nez tordue avant apres
Simulation de correction d'une arrête du nez tordue chez un homme

Photos AVANT/APRES de la chirurgie du nez tordu

Les photos ci-dessous de chirurgie de tordu sont des simulations AVANT / APRES réalisée par Chirurgie-avant-apres.fr

nez tordu femme avant apres
Pointe du nez déviée chez une femme
nez tordu femme
Arrête et bout du nez déviés chez une femme
rhinoplastie nez dévié femme résultat
Simulation de rhinoplastie AVANT/APRES
rhinoplastie pointe du nez tordu avant apres
Correction d'un nez qui penche à droite chez un homme

IMAGES D’ILLUSTRATION

Pourquoi le nez n'est-il pas droit ?

Une malformation de naissance

C’est le cas le plus fréquent des nez déviés. Une malformation de naissance, héréditaire ou non, va provoquer une croissance du nez de manière désaxée. Cela va en général s’amplifier à l’adolescence. La malformation peut provoquer des difficultés à respirer par le nez. C’est le cas lorsque les cloisons nasales sont très déviées. 

La malformation peut concerner les os mais aussi les cartilages. Certains auront la base du nez tordue, d’autres la crête du nez et les derniers la pointe du nez tordue. Les 3 peuvent se cumuler et causer une asymétrie importante.

Un accident (nez cassé…)

Le nez peut être dévié suite à un accident qui a provoqué une fracture du nez. Cela arrive lors d’une chute, d’une bagarre ou plus généralement en faisant du sport : équitation, VTT, dans tous les sports d’équipe (foot, rugby, handball, volley…) et aussi et surtout dans les sports de combat. Les os et les cartilages peuvent être déplacés lors du choc et ne pas se réaligner correctement lors de la cicatrisation. Souvent, lors d’un choc important, il y a fracture de la cloison nasale.

On distingue 4 grands types de nez tordus.

Comment le chirurgien redresse le nez ?

Les opérations utilisées pour corriger un nez tordu sont la rhinoplastie, la septoplastie et la narinoplastie. Ces 3 types d’opérations du nez sont souvent liées. Avant l’opération, il est possible de faire une simulation avant/après à partir d’une photo pour visualiser le résultat espéré et pouvoir échanger sur un élément concret avec le chirurgien. Pour la simulation de correction du nez tordu, il faut envoyer une photo de face.

Rhinoplastie du nez tordu

Le chirurgien va intervenir sur l’os, sur les cartilages et sur les structures qui maintiennent les cartilages entre eux.

  • découpe d’os (ostéotomie) ou rappage d’os.
  • déplacement d’os à l’aide de plaques et vis en titane (ostéosythèse).
  • ablation de cartilages.
  • greffes de cartilages.
  • sutures de cartilages pour modifier leur position.
  • reconstruction de la pyramide nasale.
  • re-modélisation et déplacement des cartilages alaires.

En général le chirurgien positionne des mèches (tampons) ou des plaques de silicone dans les narines à la fin de l’opération. Elles seront retirées 1 à 7 jours plus tard. Le nez peut également être plâtré une semaine.

La récupération après l’opération est rapide (environ 10/15 jours). Les résultats définitifs sont visibles 3 à 6 mois après l’intervention.

Qu’est-ce que la septoplastie ?

La septoplastie est l’intervention qui va venir modifier la forme des cloisons nasales afin de faciliter la respiration (lorsqu’un traitement médical n’est pas suffisant). Elle se caractérise par un nez complètement bouché ou une sensation de nez bouché. L’opération est effectuée par un chirurgien oto-rhino-laryngologiste (ORL). Cette chirurgie n’a pas d’incidence esthétique sur le nez, sont seul objectif est de rétablir la fonction de conduit d’air du nez. L’opération est effectuée par les narines et ne laisse pas de cicatrices visibles. Elle est faite par anesthésie générale. Le patient repart chez lui dans la journée (ambulatoire) ou reste un à deux jours à l’hôpital. Lorsque le septoplastie (fonctionelle) est faite en même temps qu’une opération de rhinoplastie (redressement du nez, souvent pour des motivations esthétiques), on parle de septorhinoplastie ou de rhinoseptoplastie.

Qu’est-ce que la chirurgie par ultrasons ?

La chirurgie par ultrasons est beaucoup utilisée en rhinoplastie et septoplastie. On parle de rhinosculpture ultrasonique, d’ostéotomie ultrasonique (découpe osseuse). Cette technique utilise la piezo-électricité. Il s’agit de mini-vibrations qui sont transmises à un outil que l’on va pouvoir insérer dans le nez. L’outil peut servir à couper l’os ou à le râper. Il permet également de relever les membranes qui recouvrent l’os. L’utilisation de ce type d’appareil permet des opérations moins traumatisantes car les découpes sont plus fines et il y a moins d’échauffements qu’avec une fraiseuse. De plus, les outils attaquent uniquement les os (ostéotomie) et ne dégrade pas ou peu les tissus mous (nerfs, vaisseaux sanguins, peau). 

Généralement, les opérations sont plus faciles et plus visibles sur les grands nez. Les petits nez demandent au chirurgien des mouvements plus fins et une intervention plus profonde.

Peut-on redresser le nez avec des injections ? (botox ou acide hyaluronique) – Rhinoplastie médicale.

Certains médecins proposent de redresser le nez à l’aide d’injections d’acide hyaluronique. En réalité, le fillers va juste faire gonfler une partie du nez pour masquer l’asymétrie. Les effets sont temporaires et disparaissent au bout d’un an. Il n’y a aucun bénéfice pour la respiration par le nez. Nous nez développerons pas plus cette pratique qui est peu pratiquée.

La chirurgie des narines

Les narines peuvent elles aussi être asymétriques. Dans ce cas la chirurgie qui permettra de corriger le problème sera une narinoplastie. Néanmoins ce type de chirurgie est complexe car on peut difficilement déplacer la racine de la narine (avec le risque de laisser une cicatrice). En revanche, le chirurgien peut la raccourcir afin qu’elle soit moins bombées et donc moins large. Il peut également suturer les fentes dans la narine et la reconstruire grâce à une greffe de cartilage et de peau en cas d’arrachement (accident).

Combien coûte une rhinoplastie pour redresser le nez ?

La rhinoplastie pour remettre le nez droit coûte 3500 à 10 000€.

La septoplastie, qui permet de redresser les cloisons nasales et de mieux respirer sera remboursée par la sécurité sociale et les mutuelles. Elle permet également d’avoir 7 à 14 jours d’arrêt maladie. Les opérations qui font suite à un accident seront en général elles aussi remboursées. Il faudra monter un dossier avec le chirurgien avant de programmer l’opération.

En revanche, les opérations purement esthétique ne bénéficient d’aucun remboursement.

A quel âge peut-on faire redresser son nez ?

Les chirurgiens conseillent d’attendre 16/17 ans chez les filles et 18/19 ans chez les garçons (fin de la croissance).

Dans tous les cas la personne doit être stable psychologiquement et avoir mûrement réfléchi à l’opération.

En cas d’accident ou de gêne respiratoire sévère, l’opération peut avoir lieu à tout âge.

Quels sont les risques d'une rhinoplastie ?

Risques liés à toute chirurgie :

  • infections (traitées par anti-biotiques)
  • allergie aux produits anesthésiants
  • saignements importants (cas rare mais peut nécessiter une nouvelle intervention)
  • hématomes (ils sont systématiques mais en général ils s’estompent rapidemment)

Risques liés à la chirurgie du nez :

  • nez pas droit, rhinoplastie ratée
  • perforation de la cloison nasale (sifflement lors de la respiration).
  • troubles de l’odorat
  • fistule (trou) entre le nez et la bouche
  • résultat décevant

Envie de simuler une Rhinoplastie ?

Téléchargez votre photo, vue de face et précisez nous quel type de modifications vous souhaiteriez voir sur votre nez. Nous vous enverrons une photo modifiée pour vous montrer à quoi cela pourrait ressembler. Vous pourrez ensuite montrer la photo à votre chirurgien.

Retour en haut