PROBLÈME AVEC MON NEZ

Dois-je faire de la chirurgie rhinoplastie ?
problème avec mon nez

Problèmes rencontrés

Les problèmes avec le nez sont variés et peuvent être à la fois fonctionnels et esthétiques. Un problème de nez fonctionnel signifie que vous nez pouvez pas respirer normalement par le nez.

Un problème de nez ethétique signifie que vous trouvez votre nez moche, trop gros, trop petit, crochu, épaté, bosse sur le nez, déformé, malformé. Il existe différentes formes de nez : aquilin, bossu, bourbonien, droit, camard, épaté, en trompette, retroussé…

Faire une simulation de rhinoplastie

Qu’est-ce qu’une rhinoplastie ?

La Rhinoplastie est une opération chirurgicale qui consiste à modifier la forme du nez. Le chirurgien esthétique va passer par l’intérieur des narines pour modifier les cartilages et les os du nez.

En général, les étapes seront les suivantes :

  • Première consultation avec le chirurgien
  • Simulation numérique
  • Examens médicaux pour confirmer la faisabilité de l’opération et validation du consentement éclairé du patient.
  • Intervention sous anesthésie puis réanimation.
  • Surveillance médicale à l’hôpital ou en clinique puis retour au domicile.
  • Consultation(s) de suivi faite(s) par le chirurgien.

Il existe 2 types de rhinoplastie :

Rhinoplastie ouverte

La rhinoplastie ouverte est la plus importante car le nez va être retroussé durant l’opération. Le chirurgien pratique des incisions à l’intérieur des narines mais aussi sur l’arête centrale entre les narines (columelle). La Rhinoplastie ouverte laissera une petite cicatrice relativement peu visible.

Rhinoplastie fermée

Le principe de la rhinoplastie fermée est de pratiquer des incisions uniquement à l’intérieur des narines. Cela permet de modifier la forme du nez sans laisser aucune cicatrice visible. La convalescence est plus courte pour ce type d’opération. La rhinoplastie fermée ne permet cependant pas d’avoir une parfaite vision de toute la structure du nez et est donc réservée pour les opérations simples.

La rhinoplastie provoque des douleurs et un gonflement dans les semaines qui suivent l’opération. L’opération peut également amener à une perte de la sensibilité du nez. En général, cette sensibilité reviendra au cours des semaines. La douleur sera traitée par des antalgiques et le gonflement par l’application de froid (poches de glace ou de gel glacé).

Découvrez les 9 types de nez.

Dans quel cas procède-t-on à une rhinoplastie ?

– Lorsque la forme du nez pose un problème à la personne pour respirer, qu’elle ressent des difficultés à respirer par le nez et qu’il faut dévier ou élargir les cloisons nasales (rhinoplastie fonctionnelle).
– Lorsque le patient nourrit un complexe esthétique qui n’a pu être résolu par une aide psychologique. Nez jugé trop gros, trop petit, trop écrasé, nez avec une bosse, nez avec un creux, nez crochu, nez en trompette, nez tordu… L’esthétique du nez est extrêmement sensible car il est au centre du visage, il joue un rôle important dans l’identité et peut faire l’objet de moqueries, de remarques… qui peuvent causer une perte de confiance en soi. On parle de rhinoplastie esthétique (en opposition à la rhinoplastie fonctionnelle).
– Le chirurgien procède à une rhinoplastie réparatrice lorsque le nez a été cassé ou déformé lors d’un accident, d’une bagarre, d’un sport de combat, d’une chute (verglas, VTT,…).
– Lorsque le patient a une malformation de naissance au nez et qu’il ressent le besoin de le faire modifier (remodelage nasale).

En général, on attend la fin de l’adolescence ou l’âge adulte pour effectuer une rhinoplastie, excepté dans les cas d’urgence. En effet, le nez se modifie durant la croissance et le résultat pourrait être modifié en cas d’intervention dans l’enfance ou l’adolescence.

Les chirurgiens distinguent les nez à peau fine et les nez à peau épaisse. En effet, cela a un impact important sur la faisabilité et les suites de l’opération.

Combien coûte une rhinoplastie ?

Il est difficile de donner le prix d’une rhinoplastie car cela dépendra énormément de ce que le chirurgien va pratiquer sur le nez, de la durée de l’opération, de la réputation du chirurgien, de la technique utilisée (ouverte VS fermée), de la durée de l’anesthésie, Et de l’utilisation de matériel spécial (piezochirurgie…).

Une rhinoplastie coûte en moyenne 3000 à 12 000€ en France.

Quel est le remboursement de la Sécu pour une rhinoplastie ?

Le remboursement par la sécurité sociale et les mutuelles va dépendre de l’objectif et des raisons pour laquelle la rhinoplastie a lieu. Dans le cas d’une rhinoplastie fonctionnelle, le patient pourra monter un dossier afin de demander un remboursement. En effet, cette opération permettra d’améliorer la respiration.

Lorsque la chirurgie du nez a uniquement une vocation esthétique, il n’y a pas de remboursement.

Rhinoplastie chirurgie du nez photo exemple

Simulation Rhinoplastie

Panier
Retour en haut