Quelle est la différence entre chirurgie plastique et esthétique ?
La chirurgie plastique est plus large que la chirurgie esthétique. La chirurgie esthétique a pour seul objectif d’améliorer l’harmonie physique et la beauté de la personne. La chirurgie plastique repart les lésions et défauts importants tout en prenant en compte l’esthétisme dans le résultat final. La chirurgie plastique inclue la chirurgie reconstructive et la chirurgie réparatrice.
Elle a pour objectif de soigner les personnes physiquement et moralement suite à :
- Une brûlure.
- Une morsure.
- Un cancer.
- Une malformation.
- De la chirurgie, une ablation.
La chirurgie esthétique
La chirurgie esthétique a pour objectif d’embellir le corps, de corriger les asymétries, les défauts et les formes originales. Cette chirurgie permet au patient d’avoir un physique qui se rapproche de leur idéal. L’objectif est souvent de retrouver confiance en soi, de ré-apprendre à s’aimer. Une particularité physique va attirer l’œil et beaucoup de patients sont lassés de voir que les personnes avec qui ils discutent sont en train de scruter leur défaut plutôt que d’écouter ce qu’ils sont en train de dire. La chirurgie esthétique a rarement pour objectif d’attirer l’attention mais au contraire de pouvoir se fondre dans la masse et vivre une vie « normale ».
Les chirurgies esthétiques les plus courantes sont :
- La rhinoplastie.
- L’otoplastie (chirurgie des oreilles).
- La génioplastie (chirurgie du menton).
- Les liftings (cervico-facial, fronto-temporal…).
- Blépharoplastie (poches et cernes sous les yeux)
- Mammoplastie (seins refaits, réduction mammaire, augmentation mammaire, mammopexie).
- Liposuccion du ventre et des jambes, abdominoplastie, bodylift, dermolipectomie, lipostructure, lipoaspiration.
- Chirurgie intime, chirurgie ethnique…
- Chirurgie médicale (greffes de cheveux, injections d’acide hyaluronique, de fillers, injections de botox (toxine botulique)…
Pas d’objectif physiologique
La chirurgie esthétique n’a jamais pour objectif de rétablir une fonction vitale pour le fonctionnement normal du corps humain. Elle concerne uniquement son aspect physique, ce qui est donné à voir aux autres. Néanmoins, elle souvent associées aux autres chirurgies afin de masquer des dégâts causés par des chirurgies plastiques ou réparatrices.
Un intérêt psychologique
Si la chirurgie esthétique ne permet de rétablir les fonctions vitales du corps, elle permet néanmoins de résoudre des complexes physiques qui causent de réelles souffrances psychologiques. Lorsqu’un détail physique devient insupportable et occupe toutes les pensées, le patient peut se sentir vraiment mal dans sa peau et préférer s’isoler.
La chirurgie esthétique n’est pas remboursée
Malgré son intérêt d’un point de vue psychologique, les chirurgies esthétiques ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. Elles ne permettent pas non plus d’obtenir d’arrêt de travail. La très grande majorité des mutuelles ne rembourse aucune opération esthétique. C’est donc au patient de financer son opération. Il y a cependant certains exceptions comme la chirurgie des oreilles décollées pour les enfants par exemple mais les dossiers seront validés au cas par cas. Ainsi, la chirurgie esthétique coûte 2 500 à 12 000€ en fonction de sa difficulté et du choix du chirurgien.
La chirurgie plastique
La chirurgie plastique est plus large que la chirurgie esthétique. Elle a pour objectif de réparer quelque chose puis de masquer la réparation grâce à la chirurgie esthétique. Elle permet de soigner une pathologie et est considérée comme indispensable.
1er objectif : réparer le physique
La chirurgie réparatrice est la première étape de la chirurgie plastique. En effet, la chirurgie reconstructrice permet de rétablir le corps après une malformation, une blessure, une maladie, un cancer ou un accident. Les plus connues sont :
- La chirurgie maxillo-faciale (mâchoires et face).
- La chirurgie cranio-faciale (crâne et face).
- Réparation des fentes labio-palatines.
- Reconstruction mammaire post-mastectomie ou tumorectomie.
- Greffes de peau, réparation des brûlures, réparation des plaies et des cicatrices.
- Reconstruction des membres, des tendons et des nerfs après un accident.
- Correction des malformations congénitales.
- Reconstruction des oreilles, du nez ou des mains.
2eme objectif : réparer l’esthétique
Le chirurgien plastique va donc travailler à reconstituer les formes afin de redonner au corps sa beauté, sa symétrie et son harmonie générale. la chirurgie plastique inclura donc la chirurgie esthétique présentée dans la 1ere partie de cet article.
Des opérations remboursées par l’assurance maladie
Ce type de chirurgie est considéré comme indispensable et est donc remboursé partiellement ou totalement par la CPAM et les mutuelles. Certains cas étant parfois ambigus, des médecins conseils sont là pour étudier chaque cas et dire si oui ou non, l’assurance maladie remboursera l’opération. Pour cela il faut monter un dossier au préalable avec le chirurgien. Le chirurgien plastique va réparer et reconstruire toutes les parties visibles du corps.
Histoire de la chirurgie plastique
On parle de « plastique », dans le même sens que les arts plastiques. Le plastique ne fait pas référence à la matière utilisée pour les emballages. Le « plastique » s’entend en tant que modification des formes.
La chirurgie plastique est apparue et s’est énormément développée lors des 2 grandes guerres mondiales. L’utilisation massive d’armes à feu, d’obus et d’explosifs a meurtri les corps sans forcément tuer et il a fallut venir au secours des « gueules cassées » pour leur redonner un peu d’humanité.
Ce sont souvent les mêmes chirurgiens qui pratiquent la chirurgie esthétique et la chirurgie plastique. Néanmoins, ils se spécialisent souvent dans un domaine ou dans une partie du corps. Certains ne font que de la chirurgie esthétique alors que d’autres ne font que de la chirurgie réparatrice. Il bénéficient néanmoins du même niveau de formation et de qualification.
Simulateur Avant / Après
Envie de simuler une chirurgie plastique ?
Téléchargez votre photo, vue de profil ou de face et précisez nous quel type de modifications vous souhaiteriez voir. Nous vous enverrons une photo modifiée pour vous montrer à quoi cela pourrait ressembler. Vous pourrez ensuite montrer la photo à votre chirurgien.