LES 9 FORMES DE NEZ

Découvrez les 9 formes de nez les plus courantes

Les formes de nez sont variées et on pourrait même dire qu’il y a autant de nez que d’habitants sur terre. Le nez est l’un des 3 éléments les plus importants du visage avec les yeux et la bouche. Vu de profil, c’est même la partie la plus visible du visage. Les formes de nez sont multiples mais nous avons néanmoins essayé de les classer en 9 catégories. Ainsi, nous avons pris comme critères la taille, la forme (bosse ou creux), l’orientation, l’inclinaison et la particularité de la pointe du nez. Alors, quel nez avez-vous ? quel est votre style de nez préféré ?

Les parties visibles du nez

Dans l’analyse esthétique du nez, on va prendre en compte les parties visibles du nez :

  • Le creux entre le front et la racine du nez (en haut de nez)
  • L’arête du nez. C’est la partie supérieure du nez qui va de la base jusqu’au début de la pointe du nez. Elle peut être plate, bossue ou en creux.
  • La pointe du nez. C’est le bout du nez, il peut être gros, petit, anguleux, arrondi, asymétrique, bulbeux.
  • La columelle. C’est le sillon de peau entre les 2 narines. Il peut être horizontal, pencher vers l’avant (nez tombant) ou pencher vers l’arrière (nez retroussé).
  • Les narines. Elles sont plus ou moins larges et plus ou moins bombées. La peau peu être fine ou épaisse. 
Les différentes formes de nez chirurgie
nez normal classique
Nez classique

Nez « classique »

Cette forme de nez est la plus répendue en europe et amérique du nord. Il y a un petit creux qui sépare le nez du front, la crête est relativement droite et la columelle (bas du nez) est horizontale ou légèrement montante. Vu de face il est parfaitement symétrique et aligné avec le reste du visage. Les narines sont légèrement bombées et la pointe est joliment arrondie. Ce nez est un standard, autant chez les hommes que chez les femmes.

Nez aquilin
Nez aquilin

Nez aquilin

Le nez aquilin est fin et crochu, avec une peau fine et des ruptures d’angles marquées. Ce type de nez est aussi appelé nez en bec d’aigle de part son côté crochu. Aquilin vient d’ailleurs du mot latin « aigle ». Dans l’imaginaire collectif le nez aquilin est autant utilisé pour symboliser des sorcières que pour symboliser les nobles. 2 symboliques bien différentes et plutôt antagonistes se côtoient.

Le nez aquilin fait l’objet de jugements divers. Certains aiment son côté affirmé, qui va de l’avant, sûr de lui. Alors que d’autres le trouve inesthétique. Cela dépendra aussi de s’il se combine à une bosse sur le nez et de sa taille globale.

nez busqué bossu
Nez bossu

Nez bossu ou busqué

Le nez présente une bosse sur le dessus de la crête du nez, particulièrement visible de profil. La bosse sur le nez est plus ou moins importante et peu parfois développer un complexe et une perte de confiance en soi. Vu de face la bosse est en général beaucoup plus discrète. La bosse donne du caractère au nez. Elle est souvent située au milieu de la crête du nez.

Certaines personnes ont aussi une bosse sur la pointe du nez. Cela est du à une excroissance des cartilages alaires à l’avant du nez qui a souvent lieu à l’adolescence. La bosse sur le nez peut aussi apparaître suite à un choc. Normalement le nez retrouve sa taille normale après 5 à 10 jours, le temps que l’œdème se rétracte. Des chocs répétés peuvent modifier la forme du nez.

Gros nez bourbonien
Nez bourbonien

Nez bourbonien

Le nez bourbonien se caractérise par sa taille importante et sa peau épaisse et charnue. Ce nom vient de la famille royale des Bourbons dont plusieurs membres avaient de gros nez imposants.

Tout est grand dans le nez bourbonien, les narines sont donc très charnues et bien bombées. Il garde cependant une bonne harmonie générale et s’associera parfaitement avec les personnes au visage de bon vivant.

nez camard
Nez camard

Nez camard

Le nez camard se caractérise par un nez en escaliers. Les angles sont marqués.

On remarque tout d’abord un creux sur le haut de l’arrête du nez. Le nez part quasiment à l’horizontale puis une nouvelle rupture le replace quasiment à la verticale.

La pointe du nez fait penser à un carré, c’est de là qu’il tire son nom.

Le nez camard a la particularité de faire apparaître les cartilages du nez de manière saillante.

nez épaté écrasé
Nez épaté

Nez épaté

Le nez épaté est un petit nez proportionnellement au reste du visage. Il est proche du visage et a parfois tendance à rendre les narines plus larges. En effet, la pointe du nez étant proche du visage et les points d’ancrage des narines étant les même que sur un nez classique, les narines vont avoir tendance à être très bombées et à s’élargir.

Le petit nez épaté aura tendance à tirer sur la lèvre supérieure et la rendre très pulpeuse.

nez tombant
Nez tombant

Nez tombant

Le nez tombant ou crochu a la particularité d’avoir sa pointe plus basse que la base du nez (columelle). En effet, la pointe va être orientée vers le bas et ou pourra donner l’impression qu’elle est peu soutenue.

Il est en général relativement grand.

Le nez tombant peut-être ainsi dès le plus jeune âge ou il peut le devenir avec le temps. En effet, avec les années qui passent, la graisse du nez va fondre, les structures de soutien des cartilages vont se relâcher et le nez va avoir tendance à s’affaisser et devenir tombant.

nez droit
Nez droit

Nez droit

Le nez droit a la particularité d’être un prolongement du front sans rupture marquée entre les deux. La crête du nez est quasiment droite. La distance entre le coin de l’oeil et la crête du nez va donc être importante. Toute la crête est bien droite, sans creux ni bosses. 

Les narines peuvent varier en fonction des individus.

Le nez droit peut donner un aspect autoritaire ou sûr de lui au visage.

Ce type de nez est relativement rare.

nez retroussé trompette
Nez retroussé

Nez retroussé

Le nez retroussé ou en trompette a une forme concave et une pointe du nez qui va remonter vers le haut.

La pointe du nez va être plus ou moins relevée laissant entrevoir une plus ou moins grande partie des narines. A l’extrême, cela peut donner un « nez de cochon » et devenir un complexe. Certaines rhinoplasties ratées donnent parfois ce résultat, lorsque le chirurgien a trop retiré d’os et de cartilage en voulant aplanir une bosse par exemple.

Depuis peu, le nez en trompette est devenu une référence en terme de standards de beauté pour les jeunes femmes. Il donne un air jeune, joyeux et innocent. Alors qu’il était avant sujet de complexes, il est aujourd’hui mis en avant et certaines stars se font opérer d’un nez classique vers un nez en trompette.

Nous avons présenté les 9 principales formes de nez. Évidemment, nous avons dû faire des catégories car il en existe des milliers. Les modes changent en fonction des époques et des civilisations. Lorsque l’on n’aime vraiment pas la forme de son nez, alors la chirurgie esthétique et la rhinoplastie peuvent être des solutions pour s’accepter et retrouver confiance en soi.

La chirurgie du nez sert aussi parfois à réparer un nez déformé par un accident ou par une malformation de naissance. Les accidents les plus fréquents du nez ont lieu dans le BTP et également dans les accidents de vélo, de trottinette ou de voiture. Les bagarres sont également une source importante de chirurgie réparatrice du nez. Le nez est fragile, il est pas rare d’avoir le nez cassé après avoir reçu un coup de poing.

Certaines personnes se font aussi opérer du nez afin de retirer une verrue. Ces opérations sont différentes car elles ont lieu par l’extérieur du nez, contrairement aux autres opérations qui passent par les narines et laissent peu ou pas de cicatrices. En général, les traces laissées par la chirurgie sont bien moindres que le problème esthétique initial. Le chirurgien doit néanmoins vous avertir sur le résultat qu’il espère obtenir.

Les liens sponsorisés font parti du programme d’affiliation Amazon qui permet de rémunérer les éditeurs de blogs.

Envie de simuler une Rhinoplastie ?

Téléchargez votre photo, vue de profil et précisez nous quel type de modifications vous souhaiteriez voir sur votre nez. Nous vous enverrons une photo modifiée pour vous montrer à quoi cela pourrait ressembler. Vous pourrez ensuite montrer la photo à votre chirurgien afin de lui demander si l’opération est réalisable techniquement et pour quel prix.

Retour en haut