RHINOPLASTIE - GROS NEZ BOURBONIEN
Le « gros nez bourbonien » est imposant et est accompagné de narines larges. La plupart du temps, il a une peau épaisse et qui donne au nez son aspect charnu. En effet, s’il n’est pas gênant et plutôt esthétique pour les bons vivants bien en chair, il peut en revanche paraître disproportionné pour les personnes ayant un visage fin ou classique. Également, il est assez proche du nez nubien.
Il y a plusieurs styles de grand nez :
– Trop long
– Nez disproportionné
– Trop large
– Trop gros
– Narines larges
Chirurgie – Rhinoplastie
La chirurgie esthétique consiste à retirer de la matière (os, cartilage, graisse) pour l’affiner et le remodeler.
Le bourbonien peut parfois poser des problèmes de respiration si les cloisons nasales sont déformées. Dans ce cas on parle de rhinoplastie fonctionnelle (septoplastie remboursée par la sécurité sociale). Néanmoins, dans la majorité des cas, la gêne est seulement esthétique. Dans ce cas, on parle de chirurgie esthétique. Enfin, la rhinoplastie médicale consiste à réaliser des injections sans chirurgie mais elle sera quasiment jamais pratiquée dans ce là.
Le prix de la rhinoplastie va dépendre de l’étendue de l’opération et de la renommée du chirurgien ou de la clinique. Malheureusement, elle est très rarement remboursée par la sécurité sociale ou les mutuelles.
La rhinoplastie chirurgicale implique une anesthésie générale, une hospitalisation (hôpital public ou clinique privée) et environ 10 jours de repos au domicile sans activités. L’opération de rhinoplastie du gros nez bourbonien laisse peu de cicatrices mais peu quand même être assez traumatisante pour le nez et laisser de gros hématomes qui mettront du temps à se résorber. Il faut parfois une seconde opération pour affiner le résultat.
Pourquoi la taille diffère selon les individus ?
La taille du nez diffère énormément selon les individus. En effet, cela est du à une variété génétique qui se transfert de générations en générations. Sa fonction première est la respiration et l’oxygénation du corps et des muscles. De plus, il joue aussi un rôle capital pour l’odorat même si l’odorat humain n’est pas très développé. Enfin, des scientifiques se sont rendus compte que sa taille chez les humains était en train de diminuer. Cela serait dû au fait que les humains font de moins en moins d’activités physiques.
On a aussi remarqué que les hommes ont des nez 10% plus gros que les femmes (à proportions égales). Cela est sans doute dû au fait que les hommes étaient affectés aux tâches physiques et avaient besoin d’une meilleure oxygénation musculaire.
En général, les hommes ont un nez plus anguleux, une pointe de nez et des narines plus large.
A l »inverse, les femmes en ont un plus arrondi, avec des narines étroites et moins profondes.
Il sert également pour le goût. Les poils dans les narines permettent de filtrer l’air en bloquant les plus grosses particules de poussières. Les muqueuses humidifient et réchauffent l’air avant qu’il soit envoyé dans les poumons.
Les facteurs qui influent sur sa taille :
La génétique
L’origine ethnique
L’age
Les antécédents médicaux
La température de l’air extérieur (modification temporaire)
Anatomie du nez
Dorsum nasal :
Partie entre la racine haute (limite avec le front) et le lobule.
Lobule :
Pointe du nez, de forme arrondie, plus ou moins charnue.
Columelle :
C’est la tranche de peau et cartilage située entre les 2 narines. Elle relie la pointe et la partie haute non charnue de la lèvre.
Ailes narinaires :
Ce que l’on appelle communément les narines.
Stars avec un gros nez
Les stars sont des gens comme vous et moi et certains sont né avec un grand nez. Certains l’ont assumé et en on fait un atout. D’autres ont préféré se faire opérer.
– Gérard Depardieu
– Céline Dion (nez refait)
– Robert Dalban
– Charles Gérard
– Henri Guybet
– Walter Matthau
– Karl Malden
La nouvelle tendance des nez non conventionnels et assumés
Certains en ont honte et perdent leur confiance en eux à cause de ça. D’autres ont décidé de l’assumer et ont lancé une tendance sur les réseaux sociaux. Le mouvement est partie d’une jeune fille espagnole qui l’a affiché fièrement dans une vidéo qui est devenue virale. Elle explique pourquoi elle l’assume et comment elle en fait une force. Résultat, 3M de vues et 200k likes.
La tendance est aussi sur X (ancien Tiktok) avec le #Bignose.
Cette tendance prends le pas de la tendance « Body positive » qui a pour objectif d’aider tout un chacun à s’assumer pleinement et à être fier de son physique.
Article : Quel type de nez avez vous ?
Changer son nez sans chirurgie ou injections
Pour les personnes qui n’arrivent pas à l’assumer mais qui ne souhaitent pas recourir à une rhinoplastie, plusieurs techniques existent :
– Ne jamais poser de face sur les photos pour les personnes au nez large. A l’inverse, ne pas poser de profil lorsqu’il est grand. Préférez toujours une vue 3/4 face.
– Lorsque vous êtes photographié avec un reflex ou un hybrid, préférez un objectif ou un zoom avec une grande focale : 100mm, 150mm, 300mm. Les petites focales donnent plus de perspective et le grossiront.
– Utilisez la méthode du contouring en maquillage : fond de teint plus foncé sur les côtés et plus clair sur la crête.
L’école des Gros nez
C’est le nom d’un courant artistique Belge aussi appelé « École belge ». Il s’agit de toutes les bandes dessinées belges des années 50, 60, 70. Ces BD, qui aimaient affubler certains personnages de nez caricaturaux, ont eu un grand succès dans les pays francophones :
– Spirou (Franquin et Jean-Claude Fournier)
– Gaston Lagaffe (Franquin)
– Le petit Spirou (Janry)
– Achille Talon (Greg)
– Astérix (rené Goscinny)
D’où vient le nom de gros nez « Bourbonien » ?
Non, cela ne vient pas du célèbre entrepreneur de l’émission Qui veut être mon associé, Anthony Bourbon. Le nez bourbonien vient de la famille royale des Bourbons réputés pour leurs grands nez. C’est une branche de la dynastie capétienne, elle même issue de Robert de France
Envie de simuler une opération sur votre nez ?
Téléchargez votre photo, vue de profil et précisez nous quel type de modifications vous souhaiteriez voir sur votre nez. Nous vous enverrons une photo modifiée pour vous montrer à quoi cela pourrait ressembler. Vous pourrez ensuite montrer la photo à votre chirurgien afin de lui demander si l’opération est réalisable techniquement et pour quel prix.