Qu'est-ce que la rhinoplastie par ultrasons ?
Beaucoup de chirurgiens esthétiques et plastiques mettent en avant l’utilisation d’appareils à ultrasons pour opérer leurs patients. Cette technologie n’est pas très connue du grand public et beaucoup se demandent ce qu’est la rhinoplastie par ultrasons. On vous dit tout !
Comment fonctionne la rhinoplastie par ultrasons ?
Mais qu’est-ce donc ? On pourrait croire que c’est une méthode de chirurgie qui permet d’opérer à travers la peau sans incisions… malheureusement, non ! La rhinoplastie par ultrasons consiste à utiliser une machine qui utilise la technologie piézoélectrique.
Qu’est-ce que la piézoélectricité ?
Si on vulgarise, on fait grossir et rétrécir des rouleaux de céramiques très rapidement en envoyant du courant électrique à l’intérieur par alternance. Cela créé une vibration.
Comment le chirurgien se sert de ces vibrations piézoélectriques ?
Les vibrations sont transmises à de petits outils (inserts) fixés sur un genre de gros stylo que le chirurgien tient à la main (pièce à main). La machine envoie de l’électricité à la pièce à main qui créé une vibration qui se transfère sur l’insert.
Il y a plusieurs types d’inserts. Certains servent à couper les os, d’autres à rapper, d’autres à décoller les membranes sur les os… A l’origine, ces machines sont énorméments utilisées par les dentistes.
La pièce à main est également équipée d’une LED qui permet d’éclairer la zone de travail et d’un jet d’eau stérilisée qui permet au chirurgien de bien voir ce qu’il est en train de faire.
Cela ne change rien concernant tous les autres aspects de la chirurgie du nez (anesthésie, cicatrices…). Concernant les simulations de rhinoplastie Avant/après, l’utilisation ou non de cette méthode n’a pas d’impact sur la simulation.
IMAGES D’ILLUSTRATION
Quels sont les avantages de la rhinoplastie par ultrasons ?
Des découpes et un travail plus précis
En temps normal, les chirurgiens découpent les os (ostéotomie) en les cassant au marteau ou en les découpant à l’aide d’une fraiseuse. Le marteau n’est pas toujours très précis. La fraiseuse à inconvénient de créer un échauffement qui peut bruler les os et les tissus. De plus, les découpes sont moins nettes et les fraises s’attaquent autant aux os, qu’aux nerfs, qu’à la peau, qu’aux vaisseaux sanguins… le chirurgien risque donc plus d’endommager des tissus mous qu’il souhaitait préserver.
Un œdème moins important, moins d’hémorragies et une récupération plus rapide
L’utilisation d’un appareil piézoélectrique à ultrasons permet de préserver les tissus mous (peau, gencive, vaisseaux sanguins, nerfs…), d’éviter que l’os soit bruler et d’opérer avec plus de précision. Cela s’explique par le fait que les tissus mous vont vibrer en contact avec l’outil mais ne pas être détruits comme cela pourra être le cas avec une fraise qui tourne à très grande vitesse. L’os étant dur, il ne peut pas vibrer au rythme de l’outil et est donc coupé ou rappé. Le gonflement du nez après l’opération sera donc moins important et le risque d’hémorragies plus faible. En diminuant le risque d’abimer des nerfs, le chirurgiens diminue le risque que le patient ait une perte de sensibilité temporaire voir définitive.
Des rhinoplasties fermées plus faciles
En général, les chirurgiens sont obligés de pratiquer des rhinoplasties ouvertes. Cela signifie qu’il y a une incision sur la columelle pour retrousser le nez (en plus des incisions dans les narines) et donc une petite cicatrice visible. De plus, ce type de chirurgie est plus importante et représente donc un temps de récupération plus long.
La rhinoplastie par ultrasons permet d’effectuer certaines opérations par rhinoplastie fermée alors que ce n’était pas possible avant. L’œdème est moins important et la récupération est plus rapide pour le patient.
Les marques les plus connues en France sont Mectron et Acteon.
Quels sont les inconvénients de la chirurgie piézoélectrique ?
Souvent, les chirurgiens qui utilisent la méthode de la rhinoplastie ultrasonique présentent des tarifs plus importants. Ils justifient ces prix en expliquant que le matériel de piezo chirurgie coûte cher.
C’est à la fois vrai et faux. Effectivement, le matériel de chirurgie par ultrasons coûte cher. La machine de base représente un vrai investissement, les inserts (petits outils) sont à changer fréquemment, voir à chaque utilisation et il y a des consommables. Néanmoins pour un chirurgien qui opère fréquemment le matériel est très largement et rapidement rentabilisé. Cela justifie donc des coûts un peu plus importants, mais pas des tarifs 25 à 50% plus élevés.
Certains chirurgiens reprochent aux appareils de rhinoplastie par ultrasons d’être plus lents qu’une fraiseuse et donc de rallonger le temps d’opération. Il y a donc un débat entre les chirurgiens qui utilisent une fraiseuse (à l’ancienne) et ceux qui utilisent la machine à ultrasons en plus de la fraiseuse.
Voilà, vous savez désormais ce qu’est la rhinoplastie par piézo (ultrasons). En résumé et pour vulgariser, c’est une nouvelle méthode qui permet de découper les os et les cartilages avec des micro-vibrations plutôt qu’avec une fraiseuse qui tourne.
Simulateur Avant / Après en rhinoplastie par ultrasons
Envie de simuler une Rhinoplastie ?
Téléchargez votre photo, vue de profil et précisez nous quel type de modifications vous souhaiteriez voir sur votre nez. Nous vous enverrons une photo modifiée pour vous montrer à quoi cela pourrait ressembler. Vous pourrez ensuite montrer la photo à votre chirurgien.